Après Jonathan Schmid hier, c’est au tour de Anthony Knockaert d’être présenté à vous.

Le natif de Roubaix a comme eu des problèmes durant sa période au centre de formation. En effet le RC Lens l’ont poussé vers la sortie car ils jugeaient qu’il n’avait pas un toucher de balle extraordinaire, qui fait qu’un jeune peut très vite grimper les échelons. Déception pour Anthony, mais il ne lâchera rien. Il partira de l’autre côté de la frontière lui aussi. Mais la frontière belge, où il jouera en tant qu’amateur. Il reviendra un peu en France avant de partir à Leeds en test. Anthony tape dans l’œil des dirigeants qui souhaitent alors le garder. Problème ? Lens réclame de l’argent. 130.000€. Tout en sachant que Leeds est en galère financière. Retour dans l’hexagone.

Xavier Graveleine le repère à Guingamp. Il le décrit comme un jeune  » qui à la rage ». Il fera alors ses preuves à l’En Avant, et parviendra alors à jouer en équipe première. D’abord en National puis en Ligue 2. De plus grands clubs commencent à s’intéresser à lui. Montpellier par exemple. Mais aussi Leicester, en Championship (D2 Anglaise). Au tout début, il est sur le banc, mais l’entraîneur de l’époque, Pearson, lui offre sa chance. Chance qu’il utilise à merveille. 3 matchs, 3 passes décisives. Un quatrième match ? Deux buts exceptionnels.

Mais encore un malheur arrive au pauvre Anthony. Pas de blessures, mais un coup du sort. Demi-finale d’accession en Premier League. Un but qualifierait Leicester pour la finale. On joue la 96ème minute. Il a la balle de match, car il s’apprête à tirer son penalty. Mais il le loupe. Contre attaque fulgurante de Watford. But. Les renards de Leicester sont à terre, ils ne joueront pas pour une place en Premier League cette année. Il part malgré tout avec un titre de meilleur jeune, le maillot blanc du Championship. Et l’amour du public, qui ne veulent absolument pas qu’il soit vendu.

La suite ? Un titre de champion glané une année plus tard et voilà Anthony en Premier League, prêt à se montrer au monde entier. Pour le plus grand malheur du RC Lens. Mais le plus grand bonheur des supporters de Leicester. Et peut-être de Didier Deschamps.
(Anthony Knockaert compte 3 sélections chez les Espoirs avec un but marqué. Il avait auparavant joué avec les U20, où il a notamment mît un doublé lors de France – USA à… Moulins.)
Son parcours a quelques points commun avec celui de Schmid hier : il a du partir du centre de formation, partir à l’étranger, et surtout, s’imposer à l’étranger.