A 22 ans, le natif d’Évry est en passe de réussir quelque chose qui lui a souvent échappé ces dernières saisons : entrer dans le plan de jeu d’un club de Ligue 1. Et pas n’importe lequel : celui qui l’a vu grandir. Portrait d’Adrien Hunou.
De Moissy à la Piverdière
Après une enfance passée à taper dans le ballon dans des clubs de région parisienne, il se fait rapidement repéré par le centre de préformation de Clairefontaine, l’INF. Dès 2006, le centre voit en lui un jeune rempli de potentiel. C’est ainsi que l’année suivante, il intègre l’INF mais continue de jouer avec son club de Moissy-Sénart. L’année suivante, il poursuit l’aventure dans un club, en parallèle de sa présence à Clairefontaine. Mais, après 8 ans passés à Moissy, il décide de porter les couleurs de Torcy. Son passage en Seine-et-Marne est rapide : dès l’année suivante, en 2009/10, il fait le choix de se consacrer uniquement à l’INF Clairefontaine.
Après une saison convaincante, Adrien Hunou est repéré par le Stade Rennais. En 2010, alors âgé de 16 ans, il quitte donc la région parisienne pour partir du côté de l’Ille-et-Vilaine. La première saison en rouge et noir s’avère être une saison de transition pour lui. En revanche, dès sa deuxième année à Rennes, Hunou s’impose au sein du centre de formation. Il remporte même le titre de meilleur joueur du centre de formation à l’issue de cette saison 2011/12. Sa progression fulgurante lui vaut même sa première sélection en équipe de France U18, sous les ordres de Francis Smerecki. L’équipe professionnelle, alors dirigée par Frédéric Antonetti, commence à lui faire de l’œil. C’est cependant en CFA 2 que Adrien va faire ses débuts avec les séniors, toujours lors de cette même saison.
Pépite de Rennes, mais trop peu exploité
Dès lors, Adrien Hunou ne tarde pas à confirmer les espérances placées en lui : il devient titulaire avec l’équipe réserve du Stade Rennais. Ce qui plaît chez lui ? Sa qualité de passe en tant que maître du jeu, mais également ses qualités techniques. Il devient donc également un pilier important de l’équipe de France U19 (15 sélections). Antonetti continue de suivre avec attention l’essonnien. Il est même convoqué à la fin de la saison 2012/13 pour un match face à Valenciennes, mais il n’entrera pas en jeu. La vraie « satisfaction » de la saison vient du championnat d’Europe U19, dans lequel la France parvient à se hisser en finale. Malheureusement, même aux côtés de Adrien Rabiot et Aymeric Laporte, les Bleus échouent sur la dernière marche face à la Serbie.
En 2013/14, Frédéric Antonetti n’est plus aux commandes de l’équipe première. Mais qu’importe, le nouvel entraîneur -Philippe Montanier- fait tout de même confiance au jeune n°10. Après de nombreuses apparitions en début de saison, les rouges et noirs décident même de protéger le joueur en lui faisant signer son premier contrat professionnel. A l’issue de cette saison plutôt réussie, le sélectionneur des U20, Ludovic Batelli, fait même de lui l’élément principal de l’équipe, et lui attribue le brassard de capitaine pour le compte du tournoi de Toulon. Mais ici encore, la France échoue au pied du but, face au Brésil de Marquinhos cette fois-ci.
Au commencement d’une nouvelle saison à Rennes, Montanier a fait le choix de recruter fort, notamment au poste de Hunou. Il est ainsi relégué au rang de « super-sub », barré par Pedro Henrique par exemple, tout juste arrivé de Zürich. D’autres clubs de l’Elite ont senti le potentiel du joueur, et ont donc tenté de l’attirer durant l’été. Mais Rennes a bloqué toutes les offres.
Finalement, après n’avoir disputé aucun match de Ligue 1 en 4 mois, le Clermont Foot (Ligue 2) obtient finalement le prêt du joueur pour six mois.
A Clermont, un joueur généreux
En Auvergne, avec un poste de titulaire à la clé, il ne tarde pas à s’imposer dans un maillon essentiel pour le club, à la lutte pour le maintien. En effet, après quelques matchs, il confirme tous les espoirs placés en lui. Corinne Diacre le place principalement en tant que milieu offensif, mais elle n’hésite pas à le déplacer de temps en temps sur les ailes, ou plus en retrait sur le terrain. Sa vision du jeu est impressionnante, et tous les ballons offensifs ou presque passent par lui. Au final, le Clermont Foot obtient son maintien, sans doute facilité par le vent de fraîcheur apporté par Hunou.
Après cette demi-saison convaincante, Patrick Gonfalone n’hésite pas à attirer ses services pour le compte du Festival de Toulon édition 2015. Edition au bout de laquelle Adrien soulèvera pour la première fois un titre avec la sélection.
Pourtant, Philippe Montanier ne lui fait toujours pas confiance. Alors que tous les éléments ou presque étaient réunis pour qu’il puisse obtenir une deuxième chance avec l’équipe première, c’est retour à la case départ ou presque. En effet, sachant qu’il n’aura que trop peu de temps de jeu à nouveau lors de la saison 2015/16, Corinne Diacre fait de nouveau appel à lui par le biais d’un prêt d’un an.
Rapidement, le Clermont Foot montre un visage différent de celui de la saison précédente. Le club flirte avec les premières places du classement. Hunou dispute 35 des 40 matchs du Clermont Foot cette saison, pour un honorable bilan de sept buts et six passes décisives. Après avoir un temps joué les premiers rôles en Ligue 2, le club auvergnat cède finalement du terrain sur ses adversaires directs, et finit 7ème. Hunou a cependant conquis le cœur des supporters clermontois, et est élu meilleur joueur de la saison.
Mais Adrien Hunou a gagné en temps de jeu, et donc en expérience. Il ne se contente désormais plus d’être un véritable passeur, mais devient également un finisseur quand l’occasion se présente, en est pour preuve ses sept buts la saison dernière.
Du fait de son influence grandissante dans le jeu, il n’a pas hésité à poser un « ultimatum » à son club, le Stade Rennais : soit le club lui offre du temps de jeu la saison prochaine, soit il part. Christian Gourcuff, néo-entraîneur, lui a accordé sa confiance, et devrait donc intégrer Hunou à l’équipe première. De plus, le joueur de 22 ans déclarait au mois de mai que le projet de jeu de Gourcuff était intéressant pour lui.
Après un début de saison compliqué, ou l’ex-Clermontois a dû prendre son mal en patience, et disputer quelques matchs avec l’équipe réserve, Hunou a passé un cap lors de sa convocation pour le match face à Marseille. Durant ce match, il réalise même sa première entrée en jeu, et est le buteur qui donne la victoire finale aux Bretons. Forcément, ce but devrait lui apporter une légitimité supplémentaire, tant dans l’esprit de Gourcuff que dans le cœur des supporters. En même temps, il serait difficile pour Rennes de se passer d’un des membres de l’équipe-type de la saison passée en Ligue 2 quand on sait ce qu’il peut apporter.