L’Edito de Coco #4 : Pourquoi Houssem Aouar peut-il être la révélation de l’OL cette saison ?
Introduction (j’ai pas trouvé mieux comme titre de sous-partie)
Chaque saison, au moins un jeune issu du centre de formation de l’OL se révèle avec le groupe professionnel, et ce depuis les années 2010. La post-gloire des années 2000 ayant coûté cher, Jean-Michel Aulas a dû se rabattre sur la formation, solution par défaut pour combler le déficit. Les joueurs à plus ou moins forte valeur marchande étaient vendus et principalement remplacés par des jeunes formés au club. Cela permettait progressivement de combler ce déficit et d’avoir toujours un effectif identique numériquement parlant. Tout en mettant au devant de la scène des Maxime Gonalons, Anthony Lopes, Alexandre Lacazette, Samuel Umtiti, Corentin Tolisso ou encore Nabil Fekir.
Même si certains objectifs ont parfois été revus à la baisse et que le club a connu une ou deux saisons de transition, cette stratégie s’est avérée payante sur le long terme. La saison 2016/2017 ne dérogera donc pas à la règle et dévoilera probablement un nouveau jeune issu de la formation, qui pourrait bien répondre au nom d’un certain Houssem Aouar. À l’heure actuelle, le grand public ne le connait pas mais la donne pourrait bien évoluer lors des prochains mois. Alors qui est ce joueur ? Pourquoi lui et pas un autre ? Aile de Pigeon vous livre quelques éléments de réponse.
Des statistiques flatteuses en jeunes
Né le 30 juin 1998, l’éclosion de Houssem a commencé il y a trois ans lors de la saison 2013-14. Champion de France U17 avec l’OL, il est l’élément clé de son équipe, à tel point que beaucoup d’espoirs sont placés en lui. Une confirmation est alors attendue pour sa deuxième année en U17.
Lors de la saison 2014-15, il inscrit 26 buts en U17, ce qui lui permet de faire son apparition en fin de saison avec les U19 à seulement 16 ans. Résultat : 1 but en 2 matchs en U19 dont une finale de championnat perdue face au PSG (2-1). Houssem prouve qu’il est en avance sur son temps, lui qui n’a jamais caché son ambition de découvrir les catégories supérieures plus tôt que prévu. Et cette progression s’avère constante.
2015-2016. Houssem a 17 ans et passe en U19. Il est considéré comme la future pépite de l’OL et son objectif est de participer à quelques matchs de CFA. Au total, il inscrit 11 buts en 19 matchs avec les U19, 5 buts en 5 matchs de Gambardella, effectue 5 matchs de Youth League et joue 6 matchs de CFA. Objectif rempli. L’ascension de Houssem est fulgurante et ne s’arrête pas ici.
Un contrat professionnel signé cet été
Le 4 juillet 2016, Houssem réalise son rêve : signer un contrat professionnel avec son club formateur, l’Olympique Lyonnais, pour une durée de 3 ans (jusqu’à juin 2019).
Milieu offensif de seulement 18 ans, son rôle est semblable à un numéro 10. Là intervient alors une remarque – pertinente de surcroît – de la part des supporters lyonnais assidus : le 4-4-2 avec un milieu en losange (et donc un numéro 10) étant délaissé depuis l’arrivée de Bruno Genesio, comment un numéro 10 peut-il être compatible dans le 4-3-3 de l’OL ? Par défaut, il ne peut se retrouver que sur un côté dans ce schéma tactique. Il n’a pas le profil d’un numéro 9 ni d’un faux 9, et le poste de numéro 8 est bien trop bas pour lui. Le rôle que Bruno Genesio lui confie ne consisterait donc pas obligatoirement à déborder sur le côté, mais plutôt à repiquer dans l’axe, ce qui laisse la place aux latéraux (offensifs) de l’OL. Concernant la Concurrence™ ? Valbuena ne devrait plus rester longtemps au club et Ghezzal évolue en CFA car il refuse de prolonger. Par élimination, il ne reste plus que Nabil Fekir, qui semble indéboulonnable, Maxwell Cornet et Gaëtan Perrin.
La route est loin d’être barrée pour Houssem, c’est indéniable, et ses qualités techniques pourraient jouer en sa faveur. Bon des deux pieds, il possède une capacité à éliminer ses adversaires par ses dribbles et est bien intégré au jeu collectif par sa vision du jeu et sa qualité de passe. Seul point faible : son physique. Il a globalement la même taille que Fekir mais n’a absolument pas le même gabarit. Houssem, la Salle de Musculation™ va dorénavant devenir ton amie.
Preuve de son ascension, Houssem a également effectué sa préparation avec le groupe professionnel. Tout d’abord le stage de pré-saison à Tignes, puis une participation à différents matchs amicaux, le dernier en date face au Benfica.
Alors, quid de 2016/17 ? A l’heure actuelle, sa place n’est pas encore acquise dans le groupe professionnel de la Ligue 1. Les étapes ne doivent pas être brûlées et confirmer en CFA semble une bonne décision dans un premier temps. Si ses prestations sont à la hauteur, nul doute qu’Houssem aura sa chance en Ligue 1. Le but est de grappiller quelques minutes en fin de match pour, ensuite, avoir sa chance en tant que titulaire. Bien évidemment, il faut saisir sa chance. Aussi, on n’est jamais à l’abri d’une blessure d’un concurrent pour s’imposer en tant que titulaire, qui sait ?
En tout cas Houssem Aouar en a les capacités, à lui de prouver au coach qu’il peut lui faire confiance. Mais cela ne devrait être qu’une question de temps.